Vous avez un projet ou des questions?

Nous sommes à votre écoute 

construction bois usinée

Tout ce qu’il faut savoir sur le Bâtiment à énergie positive : BEPOS

C’est dans cette démarche d’architecture écologique que les bâtiments à énergie positive ont été créés et mis en avant. Découvrez ce qu’est un bâtiment énergie positive et en quoi il se distingue d’un bâtiment passif ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
 
Qu'est-ce qu'une maison écologique ou écoconstruction ?
Une maison écologique est une habitation conçue pour être respectueuse de l'environnement. Ce type d'habitat doit donc créer le moins de pollution possible tout en réduisant les besoins et pertes d'énergie. Pour cela, on va intervenir sur différents aspects :

La conception : les plans d'une maison écolo doivent être réalisés en faisant en sorte que celle-ci soit en harmonie avec son environnement
Les matériaux de construction : pour construire une maison écologique, on va privilégier l'utilisation de matériaux d'origine naturelle, recyclables ou de matériaux ne produisant pas d'énergie polluante
Les équipements : ils doivent permettre de réduire la consommation d'énergie, en ayant recours à des systèmes alternatifs de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire.

Maison écolo : quelle conception ?
Une maison écologique doit idéalement respecter les principes suivants pour être considérée comme telle :

Chantier qui respecte l'environnement : le chantier doit utiliser le moins d'énergie possible tout en réduisant au maximum les déchets
matériaux de construction écologiques : on privilégie les matériaux d'origine naturelle ou recyclés, non toxiques, et, si possible, produits localement (bois, briques de terre cuite ou crue, paille...)
Tirer profit de l'environnement et du climat : optimisation de l'ensoleillement des pièces à vivre, protection contre le vent en plantant des arbres, pose de double ou triple vitrage - éventuellement à contrôle solaire ou électro-chrome -, réalisation d'une avancée de toit pour limiter les rayons du soleil dans certaines pièces...
Isolation thermique et ventilation optimales : utilisation de matériaux isolants d'origine naturelle (laine de lin, laine de chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose...), choix du type de fenêtres, et mise en place d'un système de ventilation permettant à la fois le maintien d'une température constante et le renouvellement de l'air des différentes pièces.

Avantages et Inconvénients d’un bâtiment à énergie positive
De prime abord, le bâtiment à énergie positive présente de nombreux avantages. Il faut tout de même avoir conscience des inconvénients qu’il peut comporter.

Les avantages

Un bâtiment à énergie positive offre avant à ses occupants un lieu d’habitation sain et confortable où il fait bon vivre. De plus, le gouvernement souhaitant encourager ce type de démarche, un bonus de constructibilité. Celui-ci donne la possibilité de construire sur une surface que celle normalement autorisée par le taux d’occupation du sol. Un BEPOS permet également de réaliser d’importantes économies sur les factures d’énergie et de revendre facilement le bien immobilier. Enfin, ce type de construction permet d’œuvrer en faveur de la protection de l’environnement.

Les inconvénients
Construire un bâtiment à énergie positive coûte entre 8 et 11 % plus cher qu’une construction classique. Par ailleurs, il peut être difficile de trouver des professionnels du bâtiment qualifiés pour ce type d’ouvrage. 

Architecture et Design 


Le site d'architecture de maison individuelle et de design et décoration commerciale.

Studio
  • Rue du Moulin
  • 06340 CANTARON
  • contact@adaam06.fr
  • Téléphone : 04 93 224 515    
Menu

Accueil
A propos
Services
Blog
Réalisation
Contacts

Vous avez un projet ou des questions?

Nous sommes à votre écoute